Art Paris 2025 : BNP Paribas Banque Privée partenaire premium officiel

Le rendez-vous central du printemps pour l’art moderne et contemporain avec BNP Paribas Banque Privée
Contribuer à la valorisation de la culture et de la création artistique en France est une mission qui tient particulièrement à cœur à BNP Paribas Banque Privée. Ainsi, depuis 2023, est-elle associée à Art Paris en tant que partenaire premium.
Du 3 au 6 avril 2025, pour sa 27e édition, Art Paris revient en force au Grand Palais. Les espaces entièrement rénovés de la nef et des balcons lui permettent d’accueillir 170 exposants de 25 pays et de proposer une programmation ambitieuse, enrichie notamment de plateformes thématiques, d’expositions, de prix et de conférences.
Avec 60 % d’exposants français et 40 % de participation étrangère, la sélection 2025 illustre l’ADN d’Art Paris, un salon à la fois régional et cosmopolite, orienté vers la découverte.

Deux thématiques à l’honneur en 2025
- Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France
Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier Contemporain, poursuivent leur engagement en faveur de la scène figurative hexagonale. À partir d’une sélection de trente artistes, opérée parmi les galeries participantes, le duo invité pour ce commissariat propose une nouvelle lecture et une mise en perspective historique qui confronte plusieurs générations.
- Hors limites
À travers une sélection de 18 artistes internationaux effectuée parmi les galeries participantes, Simon Lamunière, commissaire d’expositions indépendant, explore la création contemporaine sous le prisme du métissage, de l’hybridation des formes et des cultures, des allers-retours entre les origines, le genre, les parentés, l’histoire et la géographie. Son thème donnera lieu à un parcours thématique au sein de la foire.
Une édition 2025 enrichie de nouvelles plateformes thématiques, d’expositions et d'un prix BNP Paribas Banque Privée
- Promesses : un secteur renouvelé et agrandi dédié aux jeunes galeries et à la création émergente
Nouveauté de l’édition 2025, le secteur Promesses se déploie sur les balcons sud de la nef du Grand Palais. Ceux-ci accueillent 25 galeries de moins de 10 ans d’existence, dont 17 participent pour la première fois au salon et 59 % sont étrangères (Afrique du Sud, Belgique, Canada, Chine, Koweït, Italie, Japon, Hong Kong, Guatemala, Singapour, Slovaquie...).
- Solo Show : 26 expositions monographiques
Disséminées au sein du secteur général et de la section Promesses pour les jeunes galeries, 26 expositions monographiques permettent au public de découvrir ou redécouvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents.
- French Design Art Edition : un secteur consacré au design et aux arts décoratifs contemporains
Art Paris lance en 2025 un nouveau secteur French Design Art Edition, confié à Jean-Paul Bath et Sandy Saad, commissaires d’expositions et dirigeants de l’association le FRENCH DESIGN. Situé sur les balcons nord de la nef du Grand Palais et scénographié par les architectes Jakob + MacFarlane, ce secteur accueille une sélection de 18 exposants qui présentent des pièces de design et d’architecture d’intérieur contemporaines et sera complété par une exposition collective sur 130 m2.
- Exposition : Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections
Seule collection publique exposée parmi les galeries présentes à la foire, le fonds de la Ville de Paris dispose d’une collection riche de près de 23 500 œuvres datées de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et s’enrichit annuellement dans le cadre de la politique municipale de soutien aux acteurs de la création. Pendant la foire, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente une sélection d’œuvres issues de ses collections en résonance avec la thématique figurative d’Art Paris.
- Exposition : NEUMA, The Forgotten Ceremony. Une installation des artistes Sarah Brahim et d’Ugo Schiavi, proposée par la Villa Hegra dans le cadre de son programme de préfiguration
L’artiste américano-saoudienne Sarah Brahim et l’artiste français Ugo Schiavi présentent leur travail collaboratif.
- Exposition : Le chuchotement des mains, Les Rencontres équinoxes de la Maison de maroquinerie Camille Fournet Paris
L’exposition présentée à Art Paris, mise en scène par l’artiste Lucien Murat, évoque cet espace hybride où la création contemporaine rejoint l'artisanat d'excellence et témoigne de ces rencontres entre l’artiste et l’artisan à travers la sélection d’une dizaine d’œuvres.
- Le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française
Initié en 2024 conjointement par BNP Paribas Banque Privée et Art Paris en soutien à la scène hexagonale, le Prix BNP Paribas Banque Privée. Un regard sur la scène française, d’une dotation de 40 000 euros, récompense le parcours d’un artiste vivant, sans distinction d’âge, choisi parmi les nominés de la sélection des commissaires invités Amélie Adamo et Numa Hambursin dans le cadre de leur focus Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France.
- Prix Her Art, un nouveau prix pour les artistes femmes, initié par Marie Claire en partenariat avec la maison Boucheron
Un jury prestigieux se réunira pour choisir une lauréate parmi les artistes femmes présentées par les galeries participantes à l’édition 2025. Celle-ci se verra décerner le prix Her Art lors d’une soirée au Grand Palais le samedi 5 avril 2025, d’une dotation de 30 000 euros remise par Boucheron, tout en bénéficiant d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris tant en France qu’à l’international. Ce prix distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes.