« Victor Hugo : Le Testament », un trésor historique exposé aux Archives nationales avec le soutien de BNP Paribas
Du 12 septembre 2025 au 26 janvier 2026, les Archives nationales ouvrent au public une exposition inédite : « Victor Hugo : Le Testament ». Sont présentés, à l’Hôtel de Soubise à Paris, le testament original du grand poète ainsi que des documents connexes, rédigés au fil de plusieurs décennies, qui révèlent ses dernières volontés et la manière dont celles-ci furent mises en œuvre.
Le cycle des « Remarquables », une initiative des Archives nationales
Depuis 2023, le cycle des « Remarquables » propose au public de découvrir des documents emblématiques conservés aux Archives nationales.
« Les Remarquables sont des documents mémorables et saisissants en raison de leur forme ou de leur contenu », explique Christophe Barret, chargé d'exposition au musée des Archives nationales.
La sélection est celle du grand public qui vote en faveur de documents d’exception qui ont fait l’histoire de France. Ainsi, après le rouleau d’interrogatoire des Templiers ou encore le discours de Simone Veil dans le cadre du projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse, le testament de Victor Hugo relatif à ses funérailles est-il le cinquième document exposé dans le cadre de ce cycle.
Poète, dramaturge, romancier, homme politique, Victor Hugo, mort le 22 mai 1885 des suites d’une pneumonie, a profondément marqué l’histoire du XIXe siècle par ses combats et par sa plume. Après son décès, son testament est déposé chez maître Cotelle, notaire à Paris. Il est désormais conservé au Minutier central des notaires de Paris, aux Archives nationales.
Visiter l'exposition « Victor Hugo : Le Testament »
- Une occasion unique de voir de près le testament olographe de Victor Hugo, un document intime autant que symbolique, rarement accessible au public et l'opportunité de découvrir les vitrines, les manuscrits, l’atmosphère unique du lieu (Hôtel de Soubise).
- Des perspectives enrichissantes : comprendre comment un grand écrivain a pensé son départ, son héritage, ses dernières instructions, ce qui éclairera aussi son œuvre.
- Un événement culturel : l’exposition s’inscrit dans une démarche patrimoniale d’envergure.

Toutes les informations pratiques et le livret de l'exposition sont à retrouver sur le site des Archives nationales.
BNP Paribas accompagne la valorisation du patrimoine historique et des archives
Le Groupe soutient cette exposition, dans la continuité de son soutien en 2024 à l'exposition « 1974 : Le discours de Simone Veil », à l’acquisition d’écrits du Général de Gaulle pour la BnF ou encore à la Mission nationale des 80 ans de la Libération, des débarquements et de la reconstruction.
En tant qu’acteur et témoin historique des transformations de la société et de l’économie à travers le monde depuis deux siècles, BNP Paribas attache une importance particulière à la connaissance et à la diffusion de l’Histoire.