Le Choix du Cercle # 26 : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2021
Retour sur le Festival qui a eu lieu du 24 au 29 août à travers l'expérience d'une membre du Cercle des actionnaires !
"En trois jours et dix films, je suis passée d’un univers carcéral en Côté d’Ivoire (La Nuit des Rois, de Philippe Lacôte) à un curieux quadrilatère amoureux en plein Chinatown parisien (Les Olympiades, de Jacques Audiard). J’ai pleuré (si si) en plongeant dans les affres de la filiation traversés une famille d’accueil ordinaire avec à sa tête Mélanie Thierry, [...] dans La Vraie Famille de Fabien Gorgeart.
Je me suis laissée porter par la musique de la poésie arabe qui est au coeur du très joli film de Leyla Bouazid, Une Histoire d’Amour et de Désir.
J’ai vu Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg comme je vous vois, toutes fluettes et toutes émues d’être là pour présenter au public « Jane par Charlotte ».
Et puis j’ai eu un choc, un vrai, avec la pépite de Samuel Theis, Petite Nature, un récit d’apprentissage âpre et lumineux, porté par un gamin de dix ans incroyable, Aliocha Reinert, avec pour toile de fond Forbach et l’espoir que portent la culture et l’éducation.
Bref, j’en ai pris plein les yeux et plein le coeur. Comme quoi dix films, c’est à la fois trop peu pour faire le tour du monde du cinéma francophone et déjà beaucoup pour faire l’expérience de sa richesse et de son inépuisable capacité à se réinventer.
Merci Hélène Maclou et Le Cercle des Actionnaires de BNP Paribas pour cette belle surprise de fin d’été."
Merci à Valérie pour ce témoignage.
Pour lire l'article complet : Le blog culturel et familial de Valerie Boas – Des films, mais pas que. (wordpress.com)