Le Choix du Cercle # 33 : Des YouTubeurs aux docteurs, l’Histoire à l’honneur !
Deux prix récompensent deux approches différentes de l’Histoire : le Prix des Youtubeurs d’Histoire et celui de la meilleure thèse d’Histoire économique. Zoom sur deux partenariats de BNP Paribas qui font vivre l’Histoire au présent.
Soutenir l'Histoire dans toutes ses formes d'expression
Youtubeurs passionnés d’histoire et Universitaires partagent une volonté commune d’interroger le passé, de le rendre intelligible et d’éclairer le présent. BNP Paribas soutient ces valeurs et par ricochet les initiatives dans le champ de l’Histoire destinées au grand public et la recherche scientifique. A ce titre, BNP Paribas a co-fondé il y a dix ans le Prix d’Histoire économique AFHé-BNP Paribas avec l’association française d’Histoire économique (AFHé).
Prix des YouTubeurs d’Histoire : « Meurtre à la préhistoire » récompensé
Dans le cadre du salon du livre d’Histoire de Versailles, Histoire de lire, les prix des Youtubeurs d’Histoire ont distingué les vidéastes les plus créatifs pour dévoiler des pans de l’Histoire au plus grand nombre. Le 19 novembre dernier, le jury présidé par le comédien Bruno Solo et composé notamment de Marie Laperdrix, responsable du service Archives et Histoire de BNP Paribas, a récompensé Thomas Laurent pour sa passionnante et originale enquête reconstituant un meurtre à la Préhistoire.
Au-delà de ce prix du jury, le public éclectique composé de jeunes, lycéens et moins jeunes a récompensé Florian Guillemin pour sa chaîne Youtube « Question d’Histoire », pour sa vidéo autour du développement des Etats-Unis après la Guerre de Sécession. Le prix « Jeune espoir » a récompensé la chaîne Passeport pour hier, avec sa vidéo « La pollution enterrée de 14-18 ».
(Re)visionnez les vidéos des 6 finalistes.
Le Port de Marseille et la Normandie distingués par le Prix d’Histoire économique
Le 7 décembre dernier ont été distingués : ·
- Fabien BARTOLOTTI pour sa thèse de doctorat explorant un sujet resté un angle mort de l’historiographie : Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux sous la direction de Xavier Daumalin, Université Aix-Marseille. ·
- Paul MANEUVRIER-HERVIEU pour sa thèse de doctorat combinant Histoire économique et sociale : La Normandie dans l'économie Atlantique au 18e siècle. Production, commerce et crises sous la direction de Jean-Michel Moriceau et Michel Biard, Université Caen et Université Rouen