Exposition Niki de Saint Phalle
L'exposition Niki de Saint Phalle
L’exposition se consacre aux années 1980 et 1990 de l’artiste.
Ces deux décennies s’écrivent sous l’égide du grand œuvre de Niki de Saint Phalle, l’aventure du Jardin des Tarots en Italie. En parallèle de la réalisation au long cours de ce jardin à la fois lieu d’art et de vie, elle développe tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même son propre mécène. Les années 1960 et 1970 ont rendu Niki de Saint Phalle célèbre, grâce à ses sculptures monumentales et ses performances. Nous pouvons citer par exemple ses fameuses Nanas, ses sculptures colorées de femmes ainsi que ses structures hors du commun telles que la célèbre Fontaine Stravinsky à Paris. Elle a été une des rares femmes à se faire un place dans le mouvement artistique du Nouveau réalisme. Au cours de cette exposition, il est temps de regarder ce qu’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière. Moins connue, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.
L'exposition a ainsi exploré l'engagement social et politique de l'artiste, notamment sa participation à la lutte pour les droits des femmes.
En somme, l'exposition Niki de Saint Phalle a été une occasion unique de découvrir ou redécouvrir le travail de cette artiste majeure de l'art contemporain, et de comprendre son héritage dans le monde de l'art et de la culture actuel
Cette visite a permis de plonger nos invités dans le monde de l'art contemporain français, en offrant une immersion complète dans l'univers créatif et engagé de cette artiste.