Actualité

Change Now : BNP Paribas est partenaire du plus grand évènement des solutions pour la planète !

Les porteurs de solutions se sont rencontrés lors de l’édition 2023, qui s’est tenue les 25, 26 et 27 mai au Grand Palais Éphémère à Paris.

BNP Paribas est partenaire de Change Now, le rendez-vous des solutions pour la planète, a été créé en 2017 avec la conviction qu’il est possible d’agir pour faire face aux grands défis environnementaux, sociaux et économiques de l’humanité.

L'occasion pour Santiago Lefebvre, son fondateur, de rappeller : il n’est pas seulement question de réchauffement climatique, mais aussi d’effondrement de la biodiversité, d’épuisement des ressources et d’inclusion.

La transition doit concerner l’humanité tout entière ! Quatre immenses défis à relever. Pour y contribuer, cette sixième édition met l’art à l’honneur, comme essentiel à la construction des nouveaux récits pour un futur durable et désirable.

La sagesse aussi : cette année, elle précède à tous les discours. La parole est à Mathieu Ricard, moine bouddhiste, fondateur de l’association Karuna-Schechen : « L’altruisme est la réponse la plus pragmatique aux enjeux de notre temps ».

 

L'écologie et la paix en lien direct

 

La Fondation Kofi Annan intervient en conférence à Change Now, et met en lien l'instabilité politique mondiale actuelle avec la dégradation de l'environnement. En effet, le changement climatique a de plus en plus d'impact sur la dynamique mondiale de la paix et de la sécurité. La conférence  porte notamment sur le maintien de la paix et de la démocratie à travers des initiatives pionnières dans l’entrepreneuriat social, la justice et l’accès à l’information. Autant d’actions, voire de micro-actions, pour lutter à la fois sur la dégradation environnementale et sur les difficultés de gestion des ressources naturelles à l’origine de nombreuses tensions actuelles.

 

Les merveilles de la biodiversité

 

Sur Change Now, au cœur du village des entreprises, Le Printemps des Terres, soutenu par BNP Paribas, s’est donné pour mission « d’être l’un des meilleurs outils de la transition écologique des territoires agricoles et forestiers, au service des acteurs locaux et en partenariat avec eux. Cela implique de s’inscrire dans les projets des territoires, d’en comprendre les limites et de se donner le temps » développent Laurent Piermont et Sylvain Goupille, ses fondateurs.

Société à mission, Le Printemps des Terres investit dans des terres agricoles, des forêts dégradées ou sinistrées pour les restaurer de façon écologique, durablement et à grande échelle, tout en générant des revenus pour leurs exploitants et propriétaires.