Concert

Le Choix du Cercle # 18 : Le pianiste français Jonathan Fournel remporte le Concours Reine Elisabeth

Le premier lauréat de l'édition 2021 du Concours Reine Elisabeth qui se déroule chaque année à Bruxelles est un français ! Cette édition consacrée au piano vient d'être remportée par le pianiste Jonathan Fournel après la finale qui s'est déroulée samedi soir. Il revient ce matin sur sa victoire.
 

La grande finale avait lieu ce samedi 28 mai au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles. Après quasiment un mois de concours, le jeune pianiste de 27 ans a été auréolé du Grand Prix International Reine Elisabeth le récompensant suite à son interprétation du 2e concerto pour piano de Brahms. Le jury du Concours Reine Elisabeth qui réunissait entre autres Jean-Philippe Collard, Momo Kodama ou encore François-Frédéric Guy, a décidé de couronner le pianiste Jonathan Fournel, face aux 5 autres finalistes (deux japonais et trois russes).


"Je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’il se passait, je ne pensais vraiment pas gagner" raconte avec émotion Jonathan Fournel au micro de Jean-Baptiste Urbain.


Le jeune mosellan s’est formé au Conservatoire de Strasbourg, avant d’intégrer la Musikhochschule de Saarbrücken puis le Conservatoire national de Paris. Il remporte d'ailleurs ce prix à Bruxelles, dans la ville où il réside actuellement pour suivre son apprentissage au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. "Même si je termine mon année à Bruxelles, j'aurais toujours besoin de conseils de la part de mes professeurs... Je ne veux pas être lancé trop vite dans ce monde" nous confie le pianiste. Fréquemment invité sur France Musique depuis plusieurs années et habitué des concours et des salles de concert, Jonathan Fournel n'a pas encore publié de disque. Nul doute que ce sacré coup de projecteur lui offrira la possibilité de démontrer au plus grand nombre son talent indéniable...


Découvrez l'article complet sur France Musique

Revivez la finale du concours Reine Elisabeth 2021